Davide Mazzola : une médaille pour l’organisateur des championnats suisses

Davide Mazzola aux anneaux.
Davide Mazzola aux anneaux.

Le gymnaste neuchâtelois Davide Mazzola, 16 ans, termine à la 3ème place aux anneaux dans la catégorie P5. Il remporte ainsi la seule médaille pour la Gym Serrières, société organisatrice des Championnats suisses juniors de gymnastique artistique masculine. La compétition s’est déroulée dans une chaleur tropicale les 6 et 7 juin à la halle de la Riveraine à Neuchâtel.

Davide Mazzola aux anneaux.
Davide Mazzola aux anneaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Davide Mazzola, grand espoir de la Gym Serrières, est parvenu à se hisser sur la 3ème marche du podium. Un véritable exploit qui vient récompenser deux ans de dur labeur. Cela faisait de nombreuses années qu’aucun Neuchâtelois n’avait pu atteindre un podium individuel par engin dans un championnat suisse. Durant la compétition, Davide a chuté à trois reprises. Malgré cela, il a terminé 7ème au concours général, et s’est qualifié pour les finales du cheval d’arçon, de la barre fixe et des anneaux. C’est aux anneaux, son engin favori, qu’il signe une magnifique troisième place.

Toujours dans la catégorie P5, son collègue Joey Perdrizat, lui aussi en grande forme, a créé la surprise en se qualifiant à la finale des barres parallèles. Il réalise un bon enchaînement, mais chute lors de la sortie, ce qui lui coûte une place. Il termine au pied du podium à la 4ème place. Quant au classement du concours général, il se positionne à une honorable 10ème place.

Bilan positif, malgré les chutes

Comme pressenti, le niveau de la compétition était très haut. Les treize gymnastes neuchâtelois en lice ont dû faire face à une très rude concurrence. Pour Gym Serrières, l’objectif était de ramener une médaille, c’est chose faite. Sans les chutes, les gymnastes neuchâtelois auraient pu signer de meilleures performances, ce qui leur laisse quelques regrets. Néanmoins, ils ont fait preuve d’un excellent comportement. « Durant la compétition, il n’y a pas eu d’énervement, ni de pleurs. Les gymnastes sont restés très concentrés, même après les chutes. Ils ont progressés », analyse l’entraîneur principal et professionnel, Damien Lescouffe. Dans l’ensemble, le bilan reste donc positif et le travail continue !

Anne Kybourg

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*