Samir Serhani champion suisse junior

Samir Serhani, champion suisse P6 GAM 2015. (Photo: S. Lautenbacher)
Samir Serhani, champion suisse P6 GAM 2015. (Photo: S. Lautenbacher)

Le titre du concours multiple des Championnats suisses juniors de gymnastique artistique du weekend des 6 et 7 juin 2015 à Neuchâtel a été remporté par Samir Serhani. Le lendemain, le Zurichois a ajouté à son palmarès l’or des anneaux, l’argent de la barre fixe et le bronze des barres parallèles. L’autre enjeu de la compétition était la qualification pour le Festival olympique de la jeunesse européenne de cet été.

Samir Serhani, champion suisse P6 GAM 2015. (Photo: S. Lautenbacher)
Samir Serhani, champion suisse P6 GAM 2015. (Photo: S. Lautenbacher)

En l’absence du tenant du titre Sascha Coradi, qui a passé l’âge de concourir avec les juniors, le fauteuil de champion suisse junior (P6) était à prendre. Plusieurs gymnastes déjà en lice dans cette catégorie chez les juniors l’an dernier se profilaient en favoris. Vainqueur de P5 en 2014, Samir Serhani (TV Hegi) a damé le pion à tous ses adversaires. En tête dès le deuxième engin, il ne l’a plus quittée, bouclant souverainement son parcours sans faute à l’engin maudit, le cheval d’arçons. «Je suis fier de ma médaille, mais surtout d’avoir passé le cheval malgré la pression», confiait le gymnaste à l’issue de la première journée des CS artistique juniors. Serhani devance un autre Zurichois, Moreno Kratter (TV Rüti), et le Schwytzois Marco Pfyl (STV Pfäffikon-Freinbach). Médaillé de bronze l’an dernier, Jonas Munsch (TV Ziefen) a fait l’impasse sur le sol et le saut en raison d’une blessure au genou.

Revanche le dimanche

Qualifié pour quatre finales par engin, Serhani a rempilé le lendemain avec un set complet de médailles. Des finales que le nouveau champion suisse junior avoue avoir abordées après une nuit sereine, son principal objectif étant atteint: il est bien positionné pour l’un des trois tickets masculins pour les FOJE de cet été à Tbilisi (Géo, 26 juillet-1er août). Mais pas sans ambitions pour autant: «Au cheval, j’ai pris des risques et ça n’a pas passé. Après ce mauvais départ, ça a bien fonctionné, avec l’or aux anneaux et je suis contents de mes résultats aux barres parallèles et à la barre fixe», poursuit l’étudiant en 9e année scolaire, aussi grand amateur de foot. Egalement qualifié pour quatre finales par engin, Pfyl a pris sa revanche le dimanche en empochant trois fois l’or (barre fixe, cheval d’arçons, saut) et un diplôme au sol (5e rang).

De l’or dans toutes les régions
En P5, après la médaille en chocolat en 2014, Tim Randegger (TV Wädenswil) a survolé le concours complet ainsi que deux des quatre finales par engin pour lesquelles il s’est qualifié. A l’or des anneaux et du cheval d’arçons, il a ajouté l’argent de la barre fixe, derrière Théo Ezahr (EGAG), médaillé d’argent du concours multiple. Qualifié pour cinq finales par engin, le Genevois a en outre aussi remporté celle des barres parallèles et s’est paré d’argent au cheval d’arçons.

Le Tessin n’est pas rentré sans succès non plus, décrochant l’or de P4 avec Luca Bottarelli (SFG Lugano), de P3 avec Timothy Rossetti (SFG Biasca) et de P1 avec Nicolò Scornaienghi (SFG Lugano), de même que les classements par équipe P4 et P1. La catégorie P2 a été dominée par Ewan Onomor (Chêne Gymnastique Genève). Par équipe, c’est la formation de Bâle-Campagne (Jan Imhof/TV Maisprach, Silas Rüfenacht/TV Sissach et Milan Exnar/TV Itingen) qui l’a emporté en P2.

Deux jours intenses
Rodé à l’organisation de compétitions nationales de gymnastique artistique (CS juniors féminins 2013, CS par équipe 2008), le CO a été récompensé pour son engagement par le bronze aux anneaux de Davide Mazzola (Gym Serrières, P5). «Tout s’est bien passé, chacun sait ce qu’il a à faire. C’est une belle opportunité de se présenter et d’alimenter un peu la caisse de la société», a confié le président du CO Joachim Von Büren après ces deux jours intenses par de grosses chaleurs.

Corinne Gabioud, GYMlive

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*