100 ans d’histoire

Mai 1879, au café des « Bons amis » à Serrières, cinq copains décident de fonder une section de gymnastique qui voit le jour le 8 juin de la même année. Pénurie de membres, manque de moniteurs, la jeune société tient bon. Les locaux s’avèrent le souci récurrent. En 1904, lors du 25e anniversaire de la société, un certain Charles Merz se fend d’une invitation visionnaire : « Serrières s’agrandit et de nouvelles industries y verront certainement le jour. Nous aurons alors une salle splendide pour encourager les jeunes à pratiquer la gymnastique ! » Son vœu a été exhaussé en plusieurs étapes. La construction de la salle de gymnastique de l’ancien collège de Serrières et l’ouverture de la halle spécialisée de la Maladière en font partie.

Qui dit concours dit organisation. Les manifestations gymniques mises sur pied par Gym Serrières au cours de son histoire ne se comptent plus. On retiendra la finale des Championnats suisses aux engins à Panespo en 1970 et celle du Championnat suisse de gymnastique artistique A aux Patinoires du Littoral en 1989. Sans oublier bien sûr les championnats qui font aujourd’hui vibrer la Riveraine.

Nouvelle ère. Peu avant les années 1980, la société se tourne résolument vers l’avenir. Sous l’impulsion de Lucien Pythoud, Jean-Pierre Collaud et François Steinmann, la gestion gagne en performance, de nouveaux groupes sont créés. L’horizon gymnique de la société s’élargit.

Dès 1984, le groupe mixte prend son envol au niveau suisse. Il rencontre rapidement du succès face à des sociétés qui concourent pourtant de longue date dans la discipline.

Dans cette même période, la société accueille des pointures dans ses rangs. Comme Jean-Pierre Jaquet qui remporte le championnat suisse en 1979 où il est le premier Suisse à réaliser une partie volante à la barre fixe. A sa suite, Pascal Monnin, Boris Dardel, Jean-Michel Coral, Dominique Collaud, Laurent Dardel et Thomas Reber font revenir les couronnes fédérales à Serrières après quelque vingt ans d’absence. Champion suisse en 1984, Boris Dardel et son épouse Bibiane entraînent aujourd’hui l’équipe artistique féminine. Celle-là même qui défend les couleurs de la société lors du présent week-end.

Pierre Alain Heubi

Avec l’aimable contribution de François Steinmann, ancien président de Gym Serrières.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*